samedi 11 mai 2013

Orme d'Amérique, mort ou vif





C'est la tournée des Ormes et la chasse aux samares. Ce sauvageon photographié en octobre l'an passé est bien un Orme d'Amérique. Samares vues.


 


Voici ce qu'il a l'air maintenant et s'il portait bien des samares il révèle aussi un état de santé déplorable. Bien des branches étaient nues et ne portaient ni samare ni bourgeon végétatif qui produiraient les feuilles. Il n'en a plus pour longtemps en toute évidence...





À un coin de rue (nous sommes sur la rue Rachel à Montréal) deux Ormes d'Amérique devant cette édifice de pierre grise. On voit bien le premier au centre de l'image et le deuxième, invisible sur la photo, se trouve sur le côté opposé, tout contre l'immeuble.


 


Ci-haut les samares de ce deuxième orme, en tout point identiques à celles du premier et du sauvageon. Ce dernier est assurément un rejeton de ces arbres plus vieux.


La fin de semaine sera donc consacrée à la chasse aux samares afin de déterminer l'identité de nombreux ormes dans mon quartier et ailleurs. Je vous ferai rapport.


Bon weekend!





2 commentaires:

  1. Merci Roger pour ces investigations, je vais aller faire la même chose de mon côté dans le parc-nature, j'ai les trois à observer, dont de beaux spécimens d'orme rouge et liège! Par contre, je ne vois pas comment je pourrais récolter les samares...

    RépondreEffacer
  2. Bonne chasse aux samares! Moi j'ai un bâton télescopique pour brasser les branches ou les rabaisser, sinon au sol on trouve...

    RépondreEffacer