vendredi 29 mai 2009

Le Mont Royal en 2014

Pour qui la vue?

Sous les pyramides, ensevelis, les trésors des Pharaons ont été protégés pendant des siècles. La meilleure solution pour protéger le Mont Royal c’est de l’ensevelir sous les grands monuments de notre époque, les condos.

Les grands de notre ville sont à l’avant-garde de la protection du patrimoine naturel. Ils ont déjà une longueur d’avance et pas mal d’expérience, voyez l’intéressant cas de Habitat 67. Tous préoccupés par la conservation de l’architecture, ces millionnaires propriétaires de condos ont vu leur HLM classé «monument historique». Pour notre éducation à l’architecture ils doivent faire des rénos et ce classement donne droit à une aide allant jusqu'à 40 % du coût des travaux.


“Les prix des résidences sont plus raisonnables que la plupart des gens ne se l’imaginent”. Bon! nous avons enfin une réponse à cette constante interrogation que nous avions tous. “Navette privée vers le centre-ville, buanderie gratuite, courts de tennis, sentier et jardins entretenus par des horticulteurs”. Je comprends qu’il n’en reste pas beaucoup pour l’entretien de l’édifice! Il est souvent si difficile d’établir des priorités!

C’est un endroit pour tout le monde: “que vous soyez amant de la nature, oiseau de nuit, sportif, intellectuel, gastronome, solitaire, sociable (!), curieux, contemplatif, flâneur ou esthète”...et... millionnaire!

Et c’est ce “tout le monde” qui lorgne maintenant vers leur montagne. Et ça s’impatiente avec des projets pour notre plus grand bien. Il s’agit de protéger ce lieu dans l’écrin exclusif de leur regard.

Le mont Royal sera ainsi royalement protégé. C’est très bien!



Aucun commentaire:

Publier un commentaire