vendredi 8 mai 2009

Pèlerine immobile

" Partir? Pour aller où? "

Eh bien! Quoi? On ne bouge pas? Cette colonie de véronique voyageuse est exactement au même endroit que l’an passé. Quand je l’avais trouvé elles n’était plus en fleur mais en fruit. Et je dois dire que je ne savais pas du tout à quoi j’avais affaire. Cette section de la voie ferrée m’était bien connu et je ne l’avais pas encore remarquée. Elle est plutôt petite et discrète. Les curieux fruits me rappelait des silicules de brassicacées mais avec un drôle de calice.

L’ayant identifiée j’avais hâte de revenir l’an suivant pour en voir les fleurs. J’y suis allé ce matin et je me préparais à une longue recherche. C’est qu’elle s’appelle la véronique voyageuse. Veronica peregrina, littéralement la véronique pèlerine. J’imaginais qu’elle aimait courir le long des chemins et des voies ferrées. Que j’aurais à marcher des kilomètres encore.

Ben, pas celles-là! Elles sont exactement au même endroit. Les fleurs ne sont pas encore ouverte et je devrai y retourner dans deux-trois jours. Je suis pas inquiet de les retrouver...


Aucun commentaire:

Publier un commentaire