jeudi 7 mai 2009

Signes du printemps 18




Les grappes parfumées du cerisier de Virginie.

Penché au sol et tout absorbé à chercher des rosettes à photographier, un coup de vent m’envoya une masse d’air familièrement parfumée. Mais je devais trouver la centaurée diffuse. Sa petite taille, si tôt dans la saison, et son feuillage grisé et sur un sol sec, gris et poussiéreux est un test d’observation et de patience.


L’endroit (le Champ des Possibles) avait une bonne population de cette plante l’année dernière et bien des graines ont certainement été disséminées. Je trouve deux petits plants de la Centaurea diffusa, puis, un autre coup de vent, beaucoup plus insistant et bien chargé d’un parfum sucré, tout en tiédeur.


Le parfum des pommiers, cerisiers et autres arbres de la famille de la rose sont un supplément de beauté à leur floraison. Le cerisier de Virginie (Prunus virginiana, red choke cherry, p.257) est en fleur et il le fait savoir au photographe occupé aux mauvaises herbes.


Pour photographier le vent est malcommode. Mais pour m’amener sentir le parfum du cerisier... il s’est fait un ami aujourd’hui.




1 commentaire: