vendredi 5 juin 2009

Le raifort quitte le fort




Le raifort se balade


La flore spontanée en milieu urbain est un garde-manger, une pharmacie et un jardin botanique. Beaucoup d’espèces cultivées peuvent s’échapper et certaines prennent pied ferme ailleurs qu’où l’intention les plaçaient.

Saut de puce ou vol de grand courrier, les plantes aiment voyager et se contentent quelquefois de petits déplacements. Il y a aussi des lièvres et des tortues chez les végétaux. (ces deux animaux étant végétariens, l’image n’est peut-être pas très bien choisie) Elles colonisent le milieu lentement ou comme un feu de broussaille (une autre image malheureuse...)




 
sur le même plant des feuilles différentes



Le raifort (Armoracia rusticana, horse radish, p.153) est quelquefois cultivé pour des raisons ornementales. La plante produit rarement des graines et se propagent végétativement par des bourgeons qui se développent sur ses gros “radis”. Dans la photo ci-haut (au centre) une plate-bande est ponctuée par ces grandes inflorescences de fleurs blanches, des centaines par tige et plusieurs tiges par pied. Et plusieurs pieds... quelques graines sont néammoins produites.


La plante y est cultivée depuis au moins cinq ans et a eu le temps de se propager un peu partout autour. Le raifort se trouve maintenant chez quelques voisins (à gauche et à droite). Les spécimens du Champ des Possibles proviennent probablement de ces plates-bandes. Le saut en alors un peu plus grand. Il doit y avoir un oiseau qui apprécie ses graines!





Aucun commentaire:

Publier un commentaire