mardi 30 juin 2009

L’unique linaire

 
beuverie de parking

Y a-t-il plus commun et vulgaire que Linaria vulgaris (linaire vulgaire, yellow toadflax, p.261)?

Le nom anglais “butter and eggs” la décrit parfaitement et révèle un peu l’affection qu’on lui porte. Elle est voyante et on la voit. Quant à la nommer...et quant au nom commun de linaire vulgaire...quelle honte! Pourquoi pas la bonne linaire, la linaire délicieuse ou l’unique linaire?

La plante est vivace par son rhizome rampant sous le sol. Quand elle trouve ces milieux étroits (s’il en est!) d’une fente entre le béton et l’asphalte, béton et béton, pied de mur et marge de stationnement, elle y restera. Fidèlement, année après année, elle nous fera de la décoration brillante dans les lieux les plus ingrats. La linaire délicieuse et vivace!

Je savais qu’elle nous venait d’Europe, mais pas qu’elle se trouvait aussi jusqu’en Corée et en Chine où on la nomme liu chuan yu. Comme on la trouve maintenant en Amérique du Nord jusqu’en Alaska elle est une plante pan-boréale, elle fait le tour de la planète dans l’hémisphère nord. Elle s’est diffusé ainsi au Chili, en Amérique Centrale et en Australie.

Les colons américains l’ont apporté au début du 17e siècle. Elle était cultivée...pour sa beauté. La belle plante se mit en tête d’explorer les alentours, un nouveau continent ne lui semblant pas trop grand. Elle s’adapte dans tous les milieux: fermes, champs, routes, chemin de fer, en sol sec ou humide, dans le sable et les cailloux, sur les trottoirs et ailleurs en milieu urbain. Comment a-elle fait pour voyager autant?

Elle a le meilleur nectar qui soit! L’énergie étonnante avec laquelle les bourdons (abeilles Bombus) plongent en forçant la fleur, ouvrant les lèvres pour atteindre le nectar au fond de l’éperon suggère (entre autre...) la suprême qualité de celui-ci. Est-ce à cause de la couleur des fleurs: j’imagine un bon Sainte-Croix-du-Mont ou un Chateau d’Yquem. Occupée à s'enivrer l’abeille pollinise la fleur...

Une plante produit jusqu’à 30,000 graines qui roulent sur les trottoirs, poussées par le vent. La spécialiste des stationnements, qui s’accomode de fentes et de joints de nos constructions, en a fait un terroir noble mais invisible, pour nous...



Aucun commentaire:

Publier un commentaire