vendredi 6 novembre 2009

Fruits de novembre


la Norvège en novembre (son érable...)


Je suis occupé ces jours-ci à prendre des spécimens de graines de toutes sortes pour ma petite recherche sur la myrmécochorie. J’étais dans le coin et je suis allé visité le Champs des Possibles. Ce doit bien être la centième fois que j’y vais et je trouve encore des surprises...





couleur du possible (Acer platanoides)



érable ginnala, érable à Giguère et frêne rouge

Les graines volantes, les hélicoptères des érables sont des disamares. Elles se présentent en pair: di (deux) samares. Les fruits du frêne sont seuls sur leur pédoncule on dit : samare. Ces trois espèces sont particulièrement productives en fait de fruits volants. Pas étonnant qu’on les trouve partout. Mais ce n’est pas nouveau...où est la surprise?



la pomme d’Ève et le gland de Jupiter!


Alors que je photographiais les samares et disamares du Champs un arbre un peu plus loin attira mon attention: il portait une pomme! Durant l’été il est dans un groupe trop dense de toutes sortes d’arbres qui ont maintenant perdu leurs feuilles. Étonné je me demandais qui avait placé cette pomme dans cet arbre...Je me disais “quel canular!”. Pas du tout la pomme était bien attachée par son pédoncule à la branche et un oiseau y avait plongé son bec. Ce devait pas être sa variété préférée! Je me sens bête, je devrais pouvoir nommer ce cultivar sans hésiter mais je n’en suis pas certain! Mais j’y pense: je vais y goûter à l’instant...donnez-moi une minute...

...ah, oui! C’est une Red Delicious...pas ma préférée moi non plus! Il y a donc trois variétés de pommes au Champ des Possibles. Quel jardin!




fruits de novembre


Après ce nouveau pommier c’est un érable à Giguère qui attire mon attention: complètement nu, avec un truc dans une fourche de branches...ça ressemblait à une noix de noyer...un écureuil l’avait sans doute caché là...j’ai pu l’atteindre. J’ai photographié le spécimen puis je l’ai goûté. Très dur à casser ces noix de noyers noirs (Juglans nigra)! Mais la chair est délicieusement parfumée et moins astringente que celle des noix de Grenoble (Juglans regia)! Ces noix ont une AOC appellation d'origine contrôlée.

Alors voilà: je lance tout de suite une nouvelle AOC: l’AOC du Champ des Possibles! Quel terroir! Ça assurera un niveau de protection des plus élevé: ça intéresse l’estomac!



1 commentaire:

  1. Un autre acéracée à rajouter dans la prochaine édition de Flora Urbana -- avec, bien sûr l'érable argenté!

    Mais, il y qqc qui me mystifie: En Norvège, c'est quoi l'écologie de cet arbre?. Y-a-t'il des espèces herbacées qui poussent dans son sous-bois -- contrairement à ici?

    RépondreEffacer