dimanche 13 décembre 2009

In varietas veritas


la croissance des asperges (Ludisia discolor)


Avec l’hiver et le sommeil du monde végétal à l’extérieur je croyais ralentir mon activité bloguante...mais le membership augmente, on me pose des questions pressantes et je dois sacrifier à l’autel! Monde cruel! Je ferai des efforts...Puisque vous en faites...D’abord des nouvelles en vrac:

Un bonjour très spécial à Samia en Algérie qui est folle du pourpier! Elle m’a même envoyé une recette. Ce sera pour l’été prochain.

Le site français Biodiversité 2012 m’a demandé un texte sur la biodiversité urbaine à Montréal. Allez le lire:

“La biodiversité urbaine: une nature latente”




presqu’en temps réel: hier mon Cypripedium parviflorum


Tout le monde ne sait pas qu’il y a des orchidées au Québec. Les lecteurs de ce blogue connaissent bien l’orchidée urbaine d’origine européenne Epipactis helleborine maintenant. J’y reviendrai, pour l’instant c’est d’un sabot de la vierge, Cypripedium parviflorum var. parviflorum que je veux vous parler.

En condition artificielle sous fluorescent et avec des nuits certainement moins fraiches que dans la nature au printemps (c’est ma cuisine quand même et je me chauffe!) le développement de cette plante est très rapide. Comparez les photos!



presqu’en temps réel: ce matin mon Cypripedium parviflorum

La plante était un tout petit spécimen rescapé en 2004 d’un boisé dense et humide en voie de rasement près de North Hatley. C’est sur les traces de William Henry Mousley que je suis parti à la découverte des orchidées dans cette région. Voyez ces liens pour connaître un peu ce naturaliste extraordinaire:

Aucun commentaire:

Publier un commentaire