mercredi 16 décembre 2009

Le vert n’apaise pas toujours


hier un peu de vert et du jaune



Et qu’est-ce qu’il peut être pesant! Frère, où es-tu? Je n’ai pas envie de répondre aux commentaires un peu enragés (je crois, j’ai peine à en comprendre le sens...) que j’ai reçu suite à mon billet sur les OGM. Je n’ai finalement pas du tout le goût de faire la critique du discours de Greenpeace France sur les OGM. Il n’y a rien de paisible dans ce vert-là.

Le ramassis de demi-vérités au site français de Greenpeace sur les OGM n’a rien pour m’étonner. Mais quand même! Vu la taille de cette entreprise et de ses ressources humaines et financières, on se serait attendu à du costaud en fait de recherche, d’argumentation et des idées. Pas du tout...Un amalgame infantilisant où un esprit critique s’ennuie rapidement de toute cette facilité conventionnelle. Si c’est sur ces bases que Greenpeace réussi à se faire autant  d’amis, c’est franchement inquiétant.

C’est que du côté de la rhétorique, des vidéos et de la manipulation, là ils sont champions!

On peut être convaincu par ces arguments parce qu’ils sont -massivement, régulièrement, totalement- relayés depuis des années dans tous les médias. Ils font figure de vérités. Sans grande critique. Cela demandant de l’effort. Un incestueux jeu de miroir qui attrape pas mal d’alouettes. On y croit parce qu’ils font écho à ce qu’on a déjà entendu parler à la télé... à la radio... on a lu ailleurs sur Internet, hier et la semaine passée et il y a deux mois... et cela est suffisant... Mais d’où viennent ces informations?




et un peu de rouge aujourd'hui

On y croit parce qu’on veut y croire: il s’agit de notre ventre et de la qualité de notre nourriture. Toutes les religions ont des... recommandations... sur la nourriture. Et si tout groupe avec  des... recommandations sur la nourriture était en fait une religion? Ça semble en effet constitutif!

Bien sûr, lire quelques pages Web ne donne peut-être pas une idée juste de la réflexion de Greenpeace sur le OGM. Il y a dans ce méli-mélo du vrai et du pertinent. Et beaucoup d’alarmisme. Ce qui est, je crois, assez différent de la prudence. Mais comment départager? Ce n’est pas à vrai dire mon problème. C’est leur boulot de mieux paraître. En sont-ils capables?

Le problème avec ce militantisme c’est que si vous n’êtes pas convaincu vous êtes pour Monsanto. Ou pour le Capital. Ou vous êtes pro-américains. Ou quelque autre bêtise. Vous êtes avec nous ou contre nous. Et ça, on connait! Même si vous essayer simplement de garder un esprit critique on vous insultera. Mais il y a pire que ces entourloupettes. Je parle de ceux qui sont d’accord avec la faible argumentation contre les OGM. O frère, où es-tu? Il y a tellement de boulot à faire pour déconstruire ces fictions de panique. Puis-je consacrer autant que nécessaire du temps précieux à montrer comment Greenpeace nous prend pour des enfants?



je n'en sais rien

L’argumentation contre les OGM présentée sur le site web de Greenpeace France est tellement faible que je désespère de la déconstruire... Greenpeace, qui ne fait sur la majorité des points de son argumentation aucune démonstration et n’offre aucune référence crédible,  peut quant à elle continuer à manipuler tout le monde. Mais voyez-vous, c’est un classique, le fardeau de la preuve repose sur celui qui doute. Comme je n’ai pas le temps de reprendre point par point et d’appuyer mon analyse par les références nécessaires, je me tais.

Ce qu’on veut de vous ce n’est pas votre consentement éclairé: on vous présenterait alors une information critique et équilibrée. Ce qu’on veut de vous c’est votre militantisme aveugle. Vous êtes mobilisables et Greenpeace sait vous mobiliser.

Bien sûr lecteur je ne te demande pas de me croire sur parole...alors doute... la démonstration de la manipulation de Greenpeace sur les OGM n’est pas difficile à faire. Elle n’est que longue et ennuyeuse... Et qu’une armée a construit cette machination... et que je suis seul...

À ceux qui ont répondu avec calme et imagination éclairante, merci!

O Brother where art thou?




Aucun commentaire:

Publier un commentaire