mercredi 17 février 2010

L’étrange exploré


quelques radiolaires dessinés par Haeckel

Si Albrecht Dürer savait arrêter son regard, le concentrant afin de décrire avec précision un pied carré de nature, Ernst Haeckel (1834-1919) lui opère dans l’ordre du millimètre. Ce sont de nouveaux univers qu’il découvre et fait connaître par des publications qui ont eu un grand succès à l’époque. La biodiversité entre dans les maisons: méduses, éponges, vers et toutes sortes de créatures marines dont les microscopiques radiolaires (des zooplanctons) à la fascinante symétrie.




autres oeuvres microscopiques de la nature

L’inventeur du mot écologie (1866, ”étude des relations unissant les organismes vivants”), de l’idée (revue depuis) que « l’ontogénie récapitule la phylogénie », défenseur de Darwin en Allemagne, grand explorateur, Haeckel était extraordinairement productif comme tant de naturalistes du 19e siècle. Il a décrit plus de 3500 espèces de radiolaires! Il dessinait en plus...



orchidées et mousses

Les publications en série de Kunstformen der Natur (formes d'art de la nature) sont parmi les premiers “coffee table books”. Tout l’exotisme, l’étrange et le merveilleux des découvertes présenté en grand format dans les salons de la classe moyenne. Du cinéma maison, Discovery, National Geographic ou même du Imax en quelque sorte!




quelques compositions végétales de votre photographe/blogueur



Le livre et toutes les planches sont consultables ici:

Kunstformen der Natur 1899-1904

Vous pouvez même le télécharger en format PDF (attention: 272 Meg!)

2 commentaires:

  1. Fascinant, tout ça ; la vie ne sait pas faire simple.
    Merci pour le lien vers le livre de Haeckel.

    RépondreEffacer
  2. Oui, un homme intéressant et polyvalent cet allemand! La masse de travail accomplie par ces naturalistes du 19e ne cessent de m'étourdir. Les journées avaient peut-être 37 ou 42 heures à l'époque! Voir les correspondances qu'entretenait Darwin par exemple...ouf!

    RépondreEffacer