mercredi 9 juin 2010

Coeur saignant et fuyant!


L’année dernière j’ai photographié ce coeur saignant dans une ruelle. Sa situation me laissait croire qu’il était spontané: qu’il n’avait pas été planté et qu’il était donc un échappé de jardin. Cela me laissait perplexe je n’avais jamais vu cette plante pousser en-dehors de la culture. Suis-je dans les Solanum tuberosum? (suis-je dans les patates? pour les québécois qui ne lisent pas le latin. Ou suis-je dans l’erreur? pour les autres) Peut-être me direz-vous qu’il est commun sous notre climat que cette plante s’échappe et survive?




Mais voilà qu’il y a quelques jours j’ai trouvé ces autres individus bien connus dans une plate-bande au trottoir (c’est sur la rue où j’habite). C’était seulement la deuxième fois que je voyais des fruits ce printemps. Cela me semblait inhabituel. Je ne savais pas que cette plante produisait des fruits chez nous. Bien sûr toutes les plantes à fleurs produisent des fruits mais si elle ne s’auto-pollinisent pas elles ont besoin d’un insecte ou de certaines autres conditions qui n’avaient jusqu’à maintenant pas fait le travail.

Recherchant le sujet un peu ce matin je me rend compte que la plante:

Dicentra spectabilis se nomme maintenant Lamprocapnos spectabilis... Mes notions des plantes des jardins sont assez limitées et voici qu’en fait la plante a changé de nom en 1997... un léger retard donc!



Comme je ne m’étais pas documenté sur le sujet (en général mon propos ne porte en effet pas sur les plantes cultivées) je ne savais pas que ses graines portent des eléosomes! Ce sont donc les fourmis qui s’occupent de la dissémination de la plante. Quel rapport y a-t-il donc entre nos printemps plus hâtifs récemment et les fourmis? Comment expliquer cette nouvelle plante de la flore spontanée de notre ville?

Voyez mes billets sur la myrmécochorie en cliquant ce libélé sur la liste à droite. Notez que la grande chélidoine est une Papavéracée qui sont eux des parents des Fumariacées (famille qui contient notre coeur saignant et le genre Corydalis entre autres) 

Voyez cet autre billet sur les membres de la famille


Et surtout le billet sur la grande chélidoine



Aucun commentaire:

Publier un commentaire