mercredi 29 juin 2011

Cap Saint-Jacques





Un de mes terrains de chasse préférés, la plage du Cap Saint-Jacques à la pointe ouest de l'île de Montréal. On met deux heures et quart pour y aller en transport en commun... C'est à peu près le temps que ça prendrait pour aller à Québec... La petite baie en fer de cheval est partiellement fermée par l'ilôt à gauche. Elle donne sur le lac des Deux-Montagnes. La rivière des Outaouais se jette dans le lac au centre de l'image. La chasse est aux orchidées... une orchidée en fait : Spiranthes lucida.

J'y vais (enfin j'essaie...) d'y aller à toutes les années afin de documenter la plante et ses colonies dans cet habitat particulier. Depuis ma première découverte de la Spiranthes en 2005 la population est en assez nette régression... Mais gardons tout ça pour le rapport que j'espère publier samedi. Si tout va bien j'aurai même un film vidéo à vous montrer, j'ai fait quelques plans et panoramas et je ferai un montage.

Je suis en plus ou moins vacance de blog, mais pas pour le reste. Mille projets à avancer et vous en verrez une bonne partie. Peut-être trouverais-je le temps de me baigner? Il y a tellement autre chose à faire sur les plages et les rivages...






1 commentaire:

  1. Sûr que sur les plages et les rivages il y a mille choses intéressantes à faire et découvrir !
    Dommage pour la régression cependant ! Jamais très bon quand ça régresse trop !!
    Bonnes blog vacances ;)

    RépondreEffacer