vendredi 5 août 2011

Dianthus armeria à Mirabel




Benoit Dorion m'envoie ces photos d'une plante que je connaissais pas : le Dianthus armeria, (oeillet arméria, Deptford pink). Je croise à l'occasion son parent le Silene armeria mais je n'ai jamais rencontré cette belle Caryophyllacée (la famille de l'oeillet).




 
La plante est mentionnée dans la Flore Laurentienne de Marie-Victorin qui, à l'époque, la donne pour rare au Québec. C'est encore le cas je crois! Elle origine du Caucase à l'Europe de l'Ouest et on la trouve maintenant un peu partout en Amérique du Nord et ici au Domaine Vert et au Golf Hillsdale à Mirabel au Nord de Montréal.






Une plante de pleine lumière dans des sols secs, graveleux et compactés. La beauté délicate ne semble pas exclure la force de pousser dans des milieux aussi perturbés et difficiles.

Benoit ajoute qu'il a observé plus de 110 espèces d'oiseaux au Domaine vert. Je tâcherai d'aller inspecter ces lieux que je ne connais pas.

Merci Benoit pour les photos et les notes!



Note : Je devrais publier ce weekend le troisième billet de la série "256 pouces carrés de biodiversité".



Aucun commentaire:

Publier un commentaire