samedi 27 août 2011

Le frère de la rose, Sorbus alnifolia



Sorbus alnifolia, j'essaierai de trouver les fruits mûrs un peu plus tard dans la saison.


Les espèces de la famille des Rosacées ne sont pas toujours faciles à identifier. De nombreux hybrides, naturels (chez les aubépines) ou artificiels, des millier de cultivars (les pommes) rendent souvent la tâche difficile. Ainsi j'ai toujours trouvé les sorbiers (le genre Sorbus) difficiles à distinguer. Et aussi dans ce genre c'est la présence d'assez nombreux hybrides mêlant les caractères qui  donnent du fil à retordre.



Un grand et un petit sorbier à son pied, les deux feuillages se côtoyant.

La première fois que j'ai vu cet arbre je ne pouvais me résoudre à le dire "frère de la rose", pourtant… Tous les indices y étaient (les restes de la fleur) mais trouver la famille c'est facile, assigner le spécimen à un genre, c'est une autre paire de poires (!). 



Des feuilles de sorbiers atypiques pour un Nord-américain...


Trouver l'espèce, ça mérite un billet de blog! Enfin pour un amateur… Je suis allé le revoir, espérant des fruits mûrs ou quelques chose de plus, en fait de caractères, à me mettre sous la dent. Où avais-je la tête? La réponse était donnée par le jardinier qui prévoyait mon interrogation. 



 Le sorbier des oiseleurs, trop à l'ombre peut-être, n'a pas produit de fruits.


Le jardinier prévoyant a planté à son pied un autre sorbier, le frère du frère de la rose. Je ne l'avais pas remarqué l'année dernière et c'est en le voyant maintenant que mon intuition s'est confirmée. Les gros bourgeons "laineux" de Sorbus aucuparia (sorbier des oiseleurs, European Mountain-ash) sont le meilleur caractère afin de le distinguer de nos deux sorbiers indigènes. Et le rapprocher (littéralement!) de l'arbre inconnu.

Et un sorbier en amenant un autre...
 
Il s'agit donc du Sorbus alnifolia var. alnifolia, originaire du centre de la Chine, de la Corée et du Japon.

Alisier du Japon, Alisier à feuilles d'aulne, 水榆花楸 (shui yu hua qiu), Alder-leafed Whitebeam, Korean Mountain Ash. Frère de la rose...




Aucun commentaire:

Publier un commentaire