vendredi 12 août 2011

Megachile rotundata (?)






Megachile rotundata ...

... mais je garantie pas ... 

Sur mon balcon il m'arrive de regarder ailleurs que dans mon attrape-plante, il y a aussi quelques pots de fleurs dont un gros avec de la menthe poivrée et du basilique. J'ai laissé quelques-uns à fleurir, question de voir ce que ces fleurs attirent. Il y a constamment des PAN (petites abeilles noires...) et cette bien plus grosse abeille de 6 ou 7 mm.

Je suis assez certain qu'il s'agisse d'une abeille mégachile. Mais à préciser l'espèce c'est une autre paire de mandibules! Ces abeilles amassent le pollen sur le ventre, c'est une source de protéine pour les larves. Mais ici elle (il?) fait le plein de nectar.

Famille des Mégachilidées, les coupeuses de feuilles.



2 commentaires:

  1. Wonderful blog! I'm so glad I found this even if I had to use Google to translate. I enjoy watching the bees who visit my plants too.

    RépondreEffacer
  2. Bonjour Sunita. I'll be sure to follow your Urban Gardener blog. I love having a bit of "monsoon in Mumbai"

    RépondreEffacer