dimanche 11 septembre 2011

Éviter de visiter*



La pointe est de l'Île où se trouve le barrage.


Hier, en compagnie de Rachelle, je suis allé à l'Île-de-la-Visitation. L'ornithologue Joël Coutu nous guidait afin d'observer les parulines d'automne qui font un arrêt migratoire ici. Une quinzaine d'espèces de parulines fréquentent les lieux. 



Explications préparatoires.

Le groupe d'ornithologues amateurs de la Société de Biologie de Montréal. Les espèces observées ici en un seul matin cette semaine: Paruline obscure, à joues grises, à collier, à flancs marron, à tête cendrée, tigrée, à croupion jaune, à gorge noire, à gorge orangée, à couronne rousse, à poitrine baie, rayée, noir et blanc, à calotte noire et du Canada.



Distinguer la paruline obscure demande beaucoup d'explications. Rachelle m'aide un peu...



En plus des outardes et nombreux canards dans la rivère des Prairies un Martin-Pêcheur fait sa ronde. En suivant les binoculaires on peut probablement l'apercevoir...



Sur cette photo il y a la paruline flamboyante. En regardant avec attention on y voit aussi des peupliers. On a aussi observé des Éperviers de Cooper juvéniles.



On traverse. Des immenses et bruyantes parulines aquatiques passent au-dessus. Elles ressemblent à s'y méprendre à des outardes. Mais maintenant je sais les distinguer.




Tout le groupe se déplaçant, c'est là que je les ai perdu de vue, ayant aperçu une colonie de prunier noir (Prunus nigra). L'arbuste est rare et d'en voir un taillis requiert mon attention.




L'écorce du prunier noir (Prunus nigra, Prunier sauvage, Canada plum). Je reviendrai très tôt au printemps pour en photographier et sentir les fleurs.




*le "r" du verbe "éviter" transforme ce qui serait une injonction en simple note pour les lecteurs, égarés par mes imprécisions, surtout s'il sont de l'Outaouais...



1 commentaire:

  1. Bon, vous partiez observer les oiseaux, suffisait de le dire, on aurait compris.

    Ceci dit, l'endroit est en effet très invitant, même hormis l'ornithologie.

    RépondreEffacer