mardi 1 novembre 2011

Bonjour Mr. Roper!




Windowbox Wildlife. Photos Patrick Roper


Je déjouais autrefois la procrastination en allant au hasard marcher dans un quartier moins connu ou fouiller dans une bibliothèque. Pérégrinations réelles ou virtuelles, la sérendipité est toujours d'une grande générosité et le Web est maintenant un excellent (et très grand) territoire de marche sans but précis.

C'est comme cela que j'ai rencontré hier l'entomologiste du East Sussex Patrick Roper. Il a fait depuis 2005 cette étude sur la Windowbox Wildlife en parallèle avec mes propres études sur les attrape-plantes. Il a aussi porté son attention sur une foule de sujets (les sorbiers entre autres), chacun se méritant un blog à la durée indéterminée ou la périodicité irrégulière.




L'installation Windowbox Wildlife à ces débuts. Photo Patrick Roper.


Librement traduit, voici la marche à suivre pour l'expérience :

Prenez un bac à plante et emplissez-le de terreau stérile. Ajoutez quelques éléments - un bout de bois, une pierre, un trou d'eau - puis attendez. Ne plantez rien mais gérez minimalement, arrosez quand nécessaire, etc. Bientôt vous aurez une mini-réserve naturelle en perpétuel changement.

 

Vous le constatez, c'est tout à fait un attrape-plante! Il semble que Patrick Soper et moi sommes les co-non-inventeurs de ces engins de réception des processus de la biodiversité.




The Square Meter. Photo Patrick Roper.


Depuis septembre 2003 il fait aussi en parallèle l'étude de la biodiversité d'un mètre carré sur sa propriété. Plus de 700 espèces ont été relevées… Faites le grand tour ici :  

The Square Metre at TQ 78286 18846


Windowbox Wildlife, les attrape-plantes et autres plant-catchers sont en fait la démonstration que la nature elle-même fait dans la sérendipité et trouve toujours territoire nouveau.

Je vous remets ici les liens vers mes propres billets sur 256 pouces carrés de biodiversité:

256 pouces carrés de biodiversité 1
256 pouces carrés de biodiversité 4


En attendant que je termine cette série. Bientôt peut-être? Qui sait… à Noël? Je suis toujours en pérégrination.




2 commentaires:

  1. bonjour Mr. Roger! J'y pense: vaut mieux être "co-non-inventeur" que "non-co-inventeur", right?

    RépondreEffacer
  2. «Co-[...]-inventeurs» ? S'il s'agissait «d'un mème en bonne et due forme» comme vous le disiez encore il n'y a pas si longtemps.

    Les bonnes idées se disséminent peut-être d'elles-mêmes dans le monde.

    Je crois qu'il n'y aura jamais de querelle de paternité autour de l'attrape-plantes : cette idée à l'inconvénient (ou l'avantage, c'est selon) d'être absolument non commercialisable. (Autrement dit, pas de profits = pas de brevet = pas de procès.)

    Vous vous voyez en train de vendre des kits d'attrape-plantes ? Les bacs et les sacs de terreau existent déjà. Tout le monde peut adopter votre idée d'attrape-plantes. Vous vous en êtes dépossédé en la diffusant...

    RépondreEffacer