jeudi 24 novembre 2011

Clic Marie-Vic




Laurentides à l'automne avec l'ombre du botaniste en prime...


Herborisations et paysages du Mont Saint-Pierre en Gaspésie, de la Minganie, du Mont Albert… vue du rocher Percé quand il avait deux arches (cliquici) … mais aussi de la région de Montréal (Laval, Longueuil, Kanawake, etc), du temps où il y avait des Cypripedium reginae sur l'île...

Une partie des archives photographiques de Marie-Victorin est maintenant disponible en ligne. 950  images de toutes sortes :


Collection d'images choisies du fonds de l'Institut Botanique, représentatives des voyages effectués par le frère Marie-Victorin au Québec.


Ce sont des photographies dont se servait Marie-Victorin pour ses cours et ses conférences. Plaques de verre colorées à la main, diapositives, tirages papier : 25 000 documents....



Je vous montre quelques images, rapidement choisies sans que j'ai eu le temps de bien les documenter. Les notes les accompagnant fournies par la bibliothèque de l'Université de Montréal sont assez minimales… Les miennes aussi ce matin. Mon ordi s'amuse à bouffer tout ce que je griffonne rapidement à répétition… Grrr! Désolé!



"Bois décidu au printemps - Mont-Royal". 

Du temps où on trouvait la belle fougère Adiantum pedatum (Adiante du Canada ou Capillaire du Canada) dont les frondes se déploient sur la photo. 



"Jardin Botanique de Montréal, 1885". 

C'est clairement une erreur… La vue est plutôt prise depuis les environs de l'intersection de l'avenue des Pins et l'avenue du Parc. D'ailleurs c'est bien l'Hôpital Royal Victoria à l'arrière-plan tout à gauche. La croix est visible au sommet. Celle-ci fût érigée en 1924. Ce qui n'enlève rien à l'intérêt de la photo! Lors des travaux de réfection de cette intersection j'avais trouvé toute une colonie de jusquiame noire (Hyoscyamus niger) et je supposais qu'un ferme devait s'y être trouvée jadis... avec un jardin de plantes médicinales. Je me demande s'il y a un rapport?





Note perdue... à Lanoraie, je crois. Remarquez les étranges costumes de l'époque.



"Liriodendron tulipifera"

La note indique Tulipier de St-Mards. Pas plus d'indication malheureusement, je n'ai pas retrouvé trace de "St-Mards", c'est où?



Ulmus americana à Longueuil. Marie-Victorin est tout à droite.


Je ne trouve rien à dire sur cette magnifique et poignante photo... Tant de beaux hormes disparus...



1 commentaire: