mercredi 16 novembre 2011

Saison d'iris






Un iris en fleur le 14 novembre à Montréal… c'est assez choquant! Et quoi d'autre? Du parfum de muguet? Une hirondelle ne fait pas le printemps. Mais toute une volée de demoiselles? Ici ce sont les jambes nues des femmes qui d'impatience font hausser la température et fondre la neige. Mais nous sommes en novembre.





Iris, empire risible d'un jour, doute saisonable, imitateur d'arc-en-ciel dans le ciel gris. C'est habituellement le printemps qui est hésitant, puis une fois décidé, follement pressé. Maintenant dans la péri-boréalité, dans l'ante-primavere c'est novembre qui fait dans le pas certain. 

Un iris en fleur ça ne fait pas quoi?

"Une civilisation débute dans le mythe et finit dans le doute." Cioran.

Pareil pour les saisons...



4 commentaires:

  1. Ouah! Je suis sidérée!

    J'aurais dû semer mes laitues il y a quelques semaines. Je me disais, ben non on devrait geler sous peu. Zut! j'ai raté une belle récolte.

    Je vais aller faire un tour au jardin, voir si mes primevères ne sont pas en train de fleurir...

    RépondreEffacer
  2. Laitue et radis perdus! Avoir su, hein?

    J'attends les nouvelles sur les primevères!

    RépondreEffacer
  3. Des primeurs sur les primevères ?

    Vous en avez de la chance !

    Mais attention, prendre l'habitude de citer Cioran risque d'entraîner la flétrissure précoce des fleurs qui suivent votre chronique. Ces délicats organismes ne doivent pas être exposés à l'acide du doute. Dites-leur plutôt des mots gentils !

    RépondreEffacer
  4. Hélas!
    Pas de primevères!
    Mais bien une échinacée qui amorçait un développement floral: elle avait perdu le nord, pauvre petite!

    Maintenant et définitivement, les fleurs ne sont plus populaires au jardin par les froids qui courent...

    RépondreEffacer