lundi 30 avril 2012

Mini-poires de Chine





Pyrus calleryana, poirier de Chine 



Ce poirier n'est pas cultivé pour ses fruits mais pour ses fleurs. On s'en sert aussi comme porte-greffe pour le poirier commun (voir plus bas), celui qui nous donne ces bons fruits. Et de la confiture.






Il en en fleur maintenant. Hier quand j'ai fait cette photo.





J'ai fait un petit effort ce matin de vous préparer cette planche. Jugez de la taille des fruits de ce poirier de Chine.




Pyrus communis, le poirier de tous les jours



Le poirier commun est aussi en fleur maintenant. Photographié hier aussi en me rendant à la bibliothèque. Ces spécimens sont ceux de l'ITHQ. C'est sur mon 'sentier' je ne les manque jamais!








Les fleurs du poirier commun sont plus grandes avec des pétales plus grands, plus ronds.






Et comme j'avais cette poire (d'une bonne quinzaine de centimètres) sous la main... enfin sur la table, comparez avec les mini-poires de Chine. Vous en connaissez tous la variété je suis certain. Alors dites-le moi!



Allez! Je fini mes rôties (avec de la confiture aux poires) et je sors! Il y a encore plein d'arbres fruitiers en fleur à photographier!








Aucun commentaire:

Publier un commentaire