jeudi 6 septembre 2012

L'Art de ne pas citer



Les textes et photos des invités au Festival Flora Urbana tardent... alors voici un petit divertimento.







Bon, ils se sont mis à quinze ou vingt pour pondre le document "Promenades urbaines, la vision." (dont voici une page ci-haut). Il se fait une grande quantité de ces documents vagues à souhait, ne présentant aucune idée particulière ou information utile à qui que ce soit. Tout cela (les promenades) se fera où, comment? On ne le dit pas, on l'annonce, c'est tout... Des professionnels d'un secteur qui s'adressent à eux-mêmes. 


"Le projet des promenades urbaines vise à créer une mosaïque de parcours piétons alliant biodiversité et urbanité." Téléchargez le PDF ici. Remarquons que c'est déjà le cas, nous sommes déjà dans la biodiversité… Tout ce qu'il manque c'est de sortir un peu!


Dans un effort d'ancrer le discours dans le paysage en-dehors du bureau, ils arrivent au moins à mentionner le Champ des Possibles (avec un "s" à Champ…). Un terrain vague disent-ils. C'est assez court! Mais il ne faut pas s'attendre à plus de reconnaissance de la part de professionnels autrement plus sérieux que les Amis du Champ des Possibles… Les pros, eux, savent de quoi ils parlent!

Le Champ des Possibles, photographié par Roger Latour. (pas compliqué...)


Une idée comme Réserve de Biodiversité Urbaine, vous croyez que ça mériterait citation? Ben non! Ils en sont encore à parler des services environnementaux de la biodiversité. C'est tellement 2010… Le CDP renverse cette malheureuse proposition de marchandisation et d'accessoirisation où la biodiversité serait à notre service. Au contraire il s'agit de se mettre collectivement au service de la biodiversité en lui réservant un peu d'espace en milieu urbain.


Où ça me chiquote un peu c'est quand ils prennent une de mes photos sans aucune mention de mon nom…


Ça ira, ça ira...



J'ajoute ce lien vers un billet publié sur le blog Verdir le Plateau en 2010:

La mosaïque verte du Nord-Ouest

Aucun commentaire:

Publier un commentaire