mardi 30 octobre 2012

Parc LaFontaine, 1947




View. Lafontaine Park / Poirier, Conrad, 1912-1968 . - Juillet 1947. BANQ.


Je fouille les archives (en ligne seulement pour l'instant...) de la Ville de Montréal et de la Bibliothèque Nationale. Je me documente afin d'arriver à donner un âge à certains arbres et de mieux connaître l'histoire des parcs. Je croyais assez bien connaître l'histoire du Parc LaFontaine mais je fais toutes sortes de petites découvertes. J'y reviendrai.


La photo ci-haut montre l'îlot vert (au-delà de la fontaine) et la partie du lac qui sera en partie soustraite puis deviendra le Théâtre de la Verdure. Le pont combinant vaguement les styles rocailles baroques et des chinoiseries approximatives est aussi disparu. Au loin l'École Normale, démolie.


Je connaissais individuellement ces éléments du passé mais la photo de Conrad Poirier les réunis à merveille. J'ai un peu retouché et recadré la photo.








Aucun commentaire:

Publier un commentaire