dimanche 16 décembre 2012

Heimat Repentigny, addendum




Vue du fleuve depuis le parc Saint-Laurent.

À la demande générale (enfin d'une personne!) je vous montre quelques autres photos faites à Repentigny la semaine dernière. Les photos sont peu retravaillées et... de la main gauche essentiellement, je soigne avec une certaine impatience cette triste tendinite...


Cargo passant dans la voie maritime.
Cette batture occupait autrefois presque tout le rivage du fleuve, entrecoupée, imaginez, par des plages de sable... Sur la toile de Claire Fauteux (voir le billet d'hier) on voit un cargo passer de ce côté-ci de l'île. La peinture date d'avant le creusement de l'autre partie pour approfondir le chenal.


Le Chemin du Roy reliait Montréal à Québec.

Essentiellement cette affiche est à peu près tout ce qui reste de royal par ici...



Repentigny s'épanouie sur un confort à crédit...



L'église de la Purification.



Sur l'affiche sur le côté on lit maintenant "Laser Spa". Aucune idée de quoi il peut bien s'agir! On doit sortir bien propre et totalement épilé j'imagine!



Il y avait un verger de pommiers ici. Plus aucune trace! Et un peu plus d'asphalte à sa place.



Sur le Chemin du Roy (prosaïquement la rue Notre-Dame aujourd'hui). On voit mon (si, si) Orme d'Amérique et derrière le bloc à gauche ce sont les érables argentés de la maison familiale.


Le voici mon Ulmus americana.



Mon séjour comportait le pèlerinage vers la maison où je suis né. Les coquins en ont changé (sans même m'en parler, quel culot!) le nom. La rue s'appelait des Chevaliers, maintenant je n'ose le dire. (en fait j'ai déjà oublié...)



C'est là que j'ai grandi. (je suis né en fait deux maisons à gauche). Des deux sapins que j'ai planté avec mon père il n'en reste plus qu'un seul. Le lilas de ma mère y est toujours par contre! La conductrice de cette Jeep ne m'a pas autorisé à aller photographier les arbres de la cour. Même pas par-dessus la clôture!


Je n'ai donc pas de photos du pommier et du cerisier que j'avais aussi planté...


Bon dimanche!



Aucun commentaire:

Publier un commentaire