samedi 15 décembre 2012

Retour à l'Heimat



Parc Saint-Laurent, Repentigny, 13 décembre 2012.

Je suis allé à Repentigny (fondée en 1670) faire une visite dans la famille. J'en ai profité pour faire un peu de photo en me rendant jusqu'au parc Saint-Laurent. Si les quartiers résidentiels sont beaux (des arbres maintenant matures sont partout présents!) il en va tout autrement de la rue Notre-Dame qui est l'ancien Chemin du Roi. C'est assez déprimant!

L'aménagement et l'urbanisme sont affreux et désolants...


Claire Fauteux, peinture à l'huile. c. 1950

Mais je trouverai une autre fois l'occasion de vous faire un rapport plus détaillé. Je vous disais que je suis allé à ce parc Saint-Laurent, vestige du rivage magnifique de la région. C'était dans le but de photographier le bout de paysage que Claire Fauteux avait représenté dans cette toile.


La reconstitution n'est pas parfaite! J'essaierai de faire mieux une autre fois. Peut-être le faire en été? La ressemblance serait alors plus perceptible. Et j'essaierai de mieux choisir le point de vue... Mais ça donne quand même une idée...


Par hasard j'avais reçu quelques jours plus tôt un commentaire sur le billet du 26 janvier 2011 (Mon Heimat) parlant de cette toile. Un certain Michel de Québec me disait que lui aussi possédait une toile de Fauteux. J'espère une photo! Je vous la montrerai alors.


Je ne peux faire guère plus sur le blog, je me dois impérativement de soigner une inconfortable tendinite. Je crois que j'ai abusé de la tablette graphique depuis quelques mois... il est temps que j'améliore l'ergonomie de ma table de travail... Je suis maintenant obligé de faire de drôles de trucs d'un autre siècle: lire des livres imprimés sur des arbres morts. Les travaux avanceront autrement.


Des courts billets à l'avenir, vous êtes prévenus!


Bon samedi!



Aucun commentaire:

Publier un commentaire