mercredi 2 janvier 2013

Bambi est un Godzilla




Cerf de Virginie croquant des oisillons... Hon!


Vous pardonnerez ma candeur ignorante, je ne savais pas que le Cerf de Virginie (Odocoileus virginianus) s'adonnait au croque-oiseau (le croque-moineau est une toute autre activité). J'ai trouvé cette référence en faisant ma recherche sur l'île d'Anticosti et ses cerfs, un autre sujet qui m'occupe ces temps-ci.






Bambi croquant des colibris? Vous modifierez votre représentation de l'animal je parie!



Trouvez tous les croustillants détails dans l'article:


Pietz, Pamela J., and Diane A. Granfors.  2000.  White-tailed deer(Odocoileus virginianus) predation on grassland songbird nestlings. American Midland Naturalist 144(2):419-422. Jamestown, ND: Northern Prairie Wildlife Research Center 


Trouvez la version web ici: (Version 09MAR2001)
 

6 commentaires:

  1. Je croyais que le cerf de Virginie (ou d'ailleurs) était exclusivement herbivore.

    Tu connais sûrement le classique film Bambi Meets Godzilla (1969) ?

    http://www.youtube.com/watch?v=ZpBkc2jK-6w

    RépondreEffacer
  2. @Henri Je viens de trouver ton commentaire très enrichissant avec un lien précieux! Merci!

    RépondreEffacer
  3. Je voulais dire (c'était écrit entre les lignes de mon commentaire) que déjà certains «herbivores» opportunistes comme les chimpanzés se permettent des friandises carnées dès qu'il le peuvent.

    Même les orangs-outans n'hésitent pas à dévorer tout cru un pauvre loris. Voir «Vegetarian orang-utans eat world's cutest animal» :

    http://www.newscientist.com/article/dn21364-vegetarian-orangutans-eat-worlds-cutest-animal.html

    Alors, si même les cerfs du Virginie, à la réputation jusqu'ici vierge et sans tache, développent des instincts prédateurs et dévastent les nids...

    RépondreEffacer
  4. L'an dernier j'ai publié ce billet, avec un échange intéressant avec un lecteur: http://floraurbana.blogspot.ca/2012/01/un-banane-ou-un-loris.html

    RépondreEffacer
  5. Honte à moi, j'avais oublié ce billet et mes archaïques archives (pléonasme ?) papier m'ont conduit vers le lien que je t'ai envoyé.

    Par contre, le primate pacifique que je suis est demeuré perplexe devant l'«échange intéressant».

    RépondreEffacer
  6. Pas du tout. Honte à moi-même! Il m'arrive d'oublier beaucoup de mes billets... certains ne méritent pas mieux.

    RépondreEffacer