dimanche 3 mars 2013

Jardins, botanique et autres




Photo (kolorifiée par FU): Archives Ville de Montréal, 1947


Je continue mon voyage dans le temps grâce à ces photos aériennes datant de 1947-49 mises en ligne par les Archives de la Ville de Montréal. Je me demande s'il n'y aurait pas d'autres séries, plus anciennes, qui dorment quelque part... La complète disponibilité de ces documents, publics faut-il le rappeler, permet tant d'intéressantes études. 

Ci-haut nous voyons encore quelques potagers installés partout, selon l'opportunité. On devine que certains seront disparus l'année suivante: le quartier est en plein développement. 


Encore ici ce ne sont que des observations préliminaires, en colorant j'ai peut-être manqué ou ajouté des petits bouts. On fera une analyse plus poussée une autre fois. Comme pour Rosemont (le billet ici) il y a peut-être des coïncidences entre la présence d'un potager sauvage d'autrefois et un espace vert présent de nos jours? Un aspect intéressant de la généalogie des espaces verts.


Il y presque 4000 photos aériennes à explorer! J'ai du matériel pour toutes sortes d'études! Agriculture urbaine des petits potagers, bien sûr, mais aussi mon projet sur le Bocage urbain (ici, ici et ici) et la localisation de haies d'origine agricole. Ces dernières aussi ont un étonnant pouvoir de survie et, en plus, de continuité biologique.


Quoiqu'il en soit, avec cette photo datant de plus de 70 ans, vous conviendrez que les montréalais savaient utiliser le territoire!






Angus a été démantelé et il ne reste que des vestiges décoratifs selon un romantisme post-industriel de rigueur. Les ormes du Château sont encore présents sur la rue Sherbrooke et nous avons donc un âge minimal à leur donner.


Pour situer cette photo: le Jardin Botanique est au coin de Sherbrooke et Pie-IX. Voilà!






NB: le petit truc (ci-haut) servant à la recherche sur le site ne semble plus fonctionner. Désolé! je ne vois pas très bien pourquoi et j'essaie d'y voir...




5 commentaires:

  1. Primo, pour répondre à la question concernant les photos aériennes anciennes :

    «La Photothèque nationale de l'air (PNA) de Ressources naturelles Canada conserve plus de six millions de photographies aériennes couvrant la totalité du Canada, dont certaines remontent aux années 1920.»

    Note : c'est en ligne, mais c'est pas gratuit.

    http://www.rncan.gc.ca/sciences-terre/produits-services/photographie-imagerie-satellitaire/photos-aeriennes/recherche-photos-aeriennes/930

    Secondo, j'ai constaté il y a déjà quelques semaines que l'outil «Rechercher sur ce blogue» ne fonctionne plus. Au début, j'ai eu l'impression qu'il ne trouvait que les mots qui correspondaient à des libellés. Ça ne semble même plus être le cas.

    D'où l'obligation fréquente d'avoir recours à ma liste de libellés qui, pour une fois, ne me paraît plus trop pléthorique.

    RépondreEffacer
  2. Merci Henri pour la PNA. Dommage que ce ne soit pas gratuit!

    Embêtant ce widget de recherche dysfonctionnel... ça m'était bien utile vu la quantité de billets que j'ai mis en ligne! J'ai peine à trouver mes propres truc et je passe en externe par Google! Pour ma part même la liste de libellé ne fonctionne pas bien...

    RépondreEffacer
  3. Rebonjour,

    Après quelques tests rapides, il semble que nos libellés, ceux de ton blogue et du mien, fonctionnent bien. Il faudrait peut-être vérifier plus à fond.

    Ces libellés sont indispensables, mais quand l'un d'eux nous conduit à 78 billets, ils cessent d'agir en filtres efficaces. Il faut donc les multiplier pour qu'ils gardent leur utilité. Résultat : je trouve ma liste de libellés trop fournie. Mais moi aussi je me perds sans eux dans mon propre blogue !

    À propos du gadget «Vous aimerez peut-être» : il lui faut des semaines pour bien apparier les billet. Mon billet du 20 février et ceux qui le précèdent ont des «Vous aimerez bien» pertinents. Les plus récents sont encore reliés au petit bonheur à des billets selon des critères (?) tout à fait aléatoires. Bref, quand un billet est bien indexé, il n'est plus d'actualité.

    RépondreEffacer
  4. Oui les libellés fonctionnent, mais différemment... et pas complètement. J'ai le même problème de multiplication de libellés... Ya longtemps que je n'ai pas porté attention aux "Vous aimerez peut-être" J'imagine qu'il s'agit d'un "robot" spécifique des auteurs du "widget" et qu'il ne passe pas souvent pour indexer??? Blogger a changé tellement souvent d'interface et de contrôles que je ne trouve plus plein de réglages... Ah! le dur métier de blogueur!

    RépondreEffacer
  5. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blogue.

    RépondreEffacer