samedi 20 juillet 2013

Erreur 25 Wattson! C'est une cicadelle!




La semaine dernière dans les Laurentides. J'échantillonnais des rameaux nouveaux de Bouleau jaune ("merisier", Betula alleghaniensis) et sur chacun il y avait cette "bave de grenouille", des bulles produites par des larves de cercopes*. Elles siphonnent d'un bout la sève de la tige et de l'autre elles se… pètent une maison.



Du premier coup d'oeil, vu qu'à chaque rameau (nouveau de bouleau) il y avait de la bave et cet insecte ci-haut, je croyais que c'était un cercope. Erreur 25 Wattson! C'est une cicadelle!

Je n'avais pas encore vu au grand écran de l'ordi… en grand c'était évident
qu'il s'agissait d'autre chose, surtout à cause des grandes cuisses épineuses. Au moins j'avais visé juste en pensant à la l'ordre des Hémiptères (cicadelles, membracides, cigales, etc.)
 


Et le nom de l'espèce? Au choix: il s'agit de la Cicadelle du rhododendron (Graphocephala fennahi) ou de Graphocephala coccinea. Vu que c'est pas un rhododendron c'est peut-être plutôt cette dernière espèce?


*voyez ce site informatif sur les Cercopes: Entomofaune
et ces pages sur les Cicadelles: Entomofaune.


S'il ne pleut pas cet après-midi je donne une visite guidée au Champ des Possibles. Voyez sur le Facebook de l'événement.

Bon weekend!


Aucun commentaire:

Publier un commentaire