vendredi 2 août 2013

La Pélopée courbée (Sceliphron curvatum) émergence!





À l'ouvrage tôt (à mon habitude) j'entend le buzz plaignard maintenant familier de la Pélopée courbée. Je me tourne vers la bibliothèque pour localiser la source. Je me lève pour mieux entendre... pas clair... Je suis tout de même surpris que ces guêpes soient à l'ouvrage si tôt (c'est frais ce matin).

Je cherche de l'oreille à gauche et à droite, me lève et fais le tour de la pièce, puis finalement je me rends compte que c'est de l'un des deux spécimens d'urnes, posés devant moi sur la tablette au-dessus de l'ordi, que vient le bruit. Je prends le petit contenant (gracieuseté des fournitures scientifiques Dollarama) et des vibrations bien nettes se font sentir...

La guêpe va émerger! Je me mets à penser à un set-up pour filmer l'affaire mais... trop tard! Elle est déjà là! À faire du bruit...



J'ajoute ce clip (3 août), mon deuxième spécimen d'urne ayant produit cette autre guêpe.


On me recommande de déposer un spécimen dans une collection entomologique publique. Question de documenter et de prouver en quelque sorte... Je le ferai plus tard, j'ai réussi à capturer trois spécimens adultes vivants. Au congélateur maintenant... Et  à moins de croire à la génération spontanée, mon petit clip fera bien l'affaire en attendant!

Voyez ces autres billets:







2 commentaires:

  1. Merci de nous faire partager cette découverte! Et bravo pour tout le travail d'observation et de documentation. Un vrai travail de moine!

    RépondreEffacer
  2. Je t'en prie Caroline, je suis content que ça t'intéresse. Tu fais toi aussi dans le monastère je crois...

    RépondreEffacer