vendredi 27 septembre 2013

Cultiver la culture




À nous de jouer? Alors, jouons! Les gens qui ont conçu cette accrocheuse installation ludico-publicitaire se sont eux aussi passablement amusé...

Scaramouche, soyons sérieux comme le plaisir!



Quand Piet Mondrian devient un wrap à buisson, cé le fun! La culture c'est divertissant, qu'en dis-tu Arlequin?



C'est encore plus récréatif de faire d'un buisson d'if un Cube Rubik! À moins que ce ne soit les pantalons (d'Obélix) cette fois. Je suis étourdi devant le coup de génie. Le vivant est une occasion de faire un peu de Op Art. Quelle raffinée sensibilité.

J'ai plaisir à me représenter la soirée créative qui a pondu ces oeufs de Pâques dignes de Pantalone, mais comme on dit: De Ludis Circensibus, tout est permis!



Oui nous sommes à l'époque du cirque et l'accessoirisation du vivant est une marque culturelle assurément très élevée... Quand ce sont les buissons d'if et les arbres qui deviennent autant de support à la caricature enivrée, quand la ludification du milieu urbain devient infernale... je sors mon revolver.

Je propose la fermeture puis l'abandon de cette école qui ne mérite pas l'intérêt qu'on lui porte. On aura au moins une ruine qui pourrait nous inspirer des poèmes.


Et moi, petit zanni, je continue mon chemin… viens Colombine.



3 commentaires:

  1. Boring over-ludification.

    J'ai en tête d'autres exemples et expériences qui rappellent cet immense fossé entre ceux qui conçoivent et ceux à qui ça s'adresse.

    RépondreEffacer
  2. La fièvre semble rester dans la tête des concepteurs... Il faut signaler les autres exemples!

    RépondreEffacer
  3. Rien à voir avec la flore, cependant. Et pas ludique. Juste le fossé:

    Un répertoire de dictées conçu par une universitaire (son mémoire de maîtrise) à l'attention de cégepiens pas bons en français. Elle inclut le mot kyrielle!!! Eh, ma p'tite dame, on est pas en train de jouer au Scrabble à Outremont, on est devant des jeunes en détresse qui viennent chercher de l'aide… J'étais fâchée (euphémisme). La fumée me sortait de partout.

    Aussi, la c&%#@*& de pub.

    RépondreEffacer