samedi 28 septembre 2013

Le collège Gérald-Godin




Tour, moulin à vent?

Je dois donner une visite guidée fin novembre au CEGEP Gérald-Godin, un collège dans l'Arrondissement de L'Île-Bizard-Sainte-Geneviève. Je suis souvent passé devant mais je ne m'y étais jamais arrêté et une visite exploratoire s'imposait. Je ne savais pas que j'y trouverais ce morceau d'architecture de la fin 18e début 19e siècle!

Ce matin j'ai cherché un peu d'information sur cette tour ou moulin (ci-haut) mais sans grand succès… Si c'est un moulin à vent, il n'apparaît pas sur la liste des 18 moulins à vents au Québec (liste PDF ici et ici pour des photos). Tout ce que j'ai pour l'instant c'est le nom du "manoir Pillette" qui était ici autrefois. 


Vue sur l'île Bizard depuis la presqu'île.

Les Pères de Sainte-Croix achètent le manoir en 1887 et installeront plus tard le noviciat des Pères de Sainte-Croix, dessiné par Lucien Parent en 1932. Le collège public s'y installe en 1999 et l'annexe contemporaine (dernière photo du billet) est l'oeuvre du bureau Saucier+Perrotte. 


J'étais accompagné de Barry qui échantillonne ici l'air horizontal du coin.

Le collège est situé sur un beau site avec promontoire donnant sur la rivière des Prairies et l'île Bizard juste en face. Derrière l'édifice on trouve une presqu'île où j'ai fait un inventaire sommaire des arbres et arbustes. Avec quelques belles surprises! (je vais pas vendre la mèche...)



Le centre de la presqu'île est recouvert d'asphalte, j'imagine qu'un terrain de tennis s'y trouvait autrefois. Quelques plantations (en 1999?) ont été faites en accord avec les arbres déjà présents.



Sur le site web du CEGEP aucune mention n'est faite du passé d'institution religieuse des lieux. Ni du reste de son histoire! C'est assez curieux... Sur place toutefois on ne peut guère se tromper: il y a comme des signes religieux en voie de verdissement... cette vigne semble chatouiller l'aisselle du Roi des Juifs... qui reste de pierre.




Un collège à une échelle enviable: 1100 étudiants. Quelle chance! Avec un si beau site qui mériterait une valorisation de son patrimoine historique (religieux et autre) et arboré. Je crois que le propos de ma visite est choisi...





2 commentaires:

  1. Peut-être un campanile, d'après ce lien parcouru rapidement !
    http://www.sphib-sg.org/Guide%20de%20l%27enseignante,%20histoire-architecture.pdf

    RépondreEffacer
  2. On y parle bien en fait du campanile du monastère... L'édifice en question ici (le moulin?) ne semble pas avoir été structurellement lié à autre chose d'après le rapide examen que j'ai fait. Bon, un campanile peut être détaché... Je crois qu'il y avait de plus un moulin à eau dans l'étroit lien de la presqu'île. Étonnant qu'on ne trouve pas facilement de l'info sur tout ça! Merci Jean-François!

    RépondreEffacer