lundi 23 septembre 2013

Le trop délicieux Courlis esquimau




J'ai trouvé ces quelques passages du livre de Ernest D. Wintle. The Birds of Montreal, 1896:

87. Eskimo Curlew. Numenius borealis. (Forst.)

"Rare. Les courlis ne sont que des visiteurs de passage ici et sont occasionnellement tués en automne au lac Saint-Pierre par les chasseurs de marché là-bas, et sont mis en vente dans nos marchés. Je n'ai personnellement jamais vu les courlis ici. Quelques oiseaux de cette espèce ont été tués dans les environs vers la fin d'août et en septembre 1893, puis mis en vente dans nos marchés." (traduit par moi)
 
Je me doutais bien qu'on voyait cet oiseau (aujourd'hui disparu?) dans les environs de Montréal. Je me doutais aussi qu'on le chassait. Ce qui est assez étonnant, à nos yeux de 2013, c'est qu'on l'abattait encore si près du moment de l'effondrement total de ses populations? 

Le Courlis esquimau: bon jusqu'à la dernière goutte...


Si vous n'avez pas lu ces billets de l'an dernier sur le trop délicieux Courlis esquimau:




 


Aucun commentaire:

Publier un commentaire