vendredi 4 octobre 2013

Cogitus interruptus




Au boisé Marcel-Laurin à Ville Saint-Laurent il y avait ce coin où tous les arbres, nus de s'être effeuillés, étaient ainsi habillés par des Vignes vierges (Parthenocissus quinquefolia, Virginia creeper).



La vigne allait jusqu'à tout en haut de la tige, s'éclatant dans le bleu du ciel pour ainsi dire. So very métaphorique!

Un phénomène propre à la réflexion métaphysique. 

Ou plutôt naturaliste... Comment expliquer le phénomène? La vigne est commune mais elle ne prend pas comme ça sur tous les arbres. Por que? En premier je croyais que ça dépendait peut-être de l'espèce d'arbre? Du premier coup d'oeil je ne voyais que des Ormes d'Amérique. Ou alors plutôt du type d'écorce ou de son pH? Puis je remarque qu'il y avait aussi des frênes et d'autres espèces. C'est peut-être alors un autre facteur, les arbres étaient en effet tous du même calibre...

Les grimpantes et autres volubiles ont en effet une sensibilité tactile fine à la grosseur du support qu'elles requièrent.

Quand tout à coup...



...un assourdissant vacarme s’abat sur ma tête et ma profonde et intense activité cognitive fût fatalement interrompue... par le passage d'un très gros oiseau.


Mon interrogation restera stérile...  





Aucun commentaire:

Publier un commentaire