jeudi 17 octobre 2013

L'art de faire un cratère



Le cratère du Nouveau-Québec (Pingualuit): 3,44 km de diamètre, 252 m de profondeur (Wiki)

Les cratères sont des éléments géologiques qui demeurent discrets. Ils sont rares ou anciens et érodés. Ou ils sont à l'autre bout du monde. 


Cratère Anaxagoras sur la Lune. Ne vous y trompez pas, son diamètre est de 50 km...

Ou ils sont carrément dans un autre monde: La Lune en est pleine! Nous sommes un peu jaloux… Alors on s'y essaye aussi et nous fabriquons des cratères, Sélène nous ayant toujours inspiré. 


Cratère Sedan, 100 m de profond avec un diamètre de  390 m. Photo: Wikipedia.

En voici un de ces cratères frais fait (relativement): le modeste cratère Sedan. Ayant constaté la grande utilité paysagère des bombes nucléaires tant les Américains que les Soviétiques décidèrent d'en proposer des usages bénéfiques… Les premiers avaient leur Operation Plowshare et les seconds le Program 7.


Sedan: les secrets de la fabrication. (Photo: Wikipedia)

Il fallait transformer et rendre productif le désert. On avait enfin l'outil pour le permettre! Ces bombes devenaient utiles pour creuser des réservoirs d'eau ou faire des ports et miner le diamant, les diamants, c'est pour toujours. La radiation aussi…


Illustration Ptak Science Book, plus d'info ici.

"La force qui peut déplacer les montagnes: harnacher l'atome pour de vastes projets au bénéfice de l'Humanité". Les travaux avaient pourtant si bien commencé... On a tout laissé tomber. Depuis on ne fait plus que de petits trous, même pas profonds. 


Les cratères de Fort McMurray: des essais à peine convaincants.

L'art de faire des cratères est-il mort?


Il y a 500 millions d'années un gros caillou a fait un trou en Ontario. Lisez ce billet sur un cratère méconnu. Le cratère d'Holleford.


7 commentaires:

  1. Il n'est pas tout à fait mort; je crois que les enfants en font encore dans la purée.

    RépondreEffacer
  2. Merci j'avais oublié ces petits ingénieurs.

    RépondreEffacer
  3. Me laisserez-vous boire un cratère à votre santé !

    RépondreEffacer
  4. Allez! Buvez-en tout un. La saison s'y prête. Je vous accompagne en pensée.

    RépondreEffacer
  5. J'ai le vague souvenir qu'on avait envisagé en URSS de creuser un canal à l'aide d'un chapelet d'explosions nucléaires souterraines.
    L'avenir était beau à cette époque. Teilhard de Chardin (puisqu'il vient d'être question d'un chapelet) parlait avec enthousiasme de la «Terre vibrante de cent radiations nouvelles».
    Mais vous avez oublié de souligner qu'un cratère (naturel et) ancien peut aussi servir d'assiette à des paisibles ruminants. (Voir dernier lien de votre billet.) ;)

    RépondreEffacer
  6. Rebonsoir,
    J'ai écrit mon précédent commentaire avant de suivre tes liens vers «Operation Plowshare» et «Program 7». Donc, mon commentaire ne t'a rien appris (sinon que je suis parfois trop rapide à commenter...) et était même inutile. Mais je suis content d'avoir de la documentation sur ces opérations dont j'avais de vagues et lointaines connaissances. Finalement, c'était pire que ce que je croyais.

    RépondreEffacer
  7. Ton premier commentaire valait le coup pour Teilhard de Chardin... et pour les vaches... J'aime les ingénieurs mais leur enthousiasme est quelquefois un peu trop contagieux...

    RépondreEffacer