jeudi 24 octobre 2013

Le Sault Saint-Louis et autres rapides



L'eau y coule même la nuit.

C’est la présence du beau mont Royal ou les formidables rapides de Lachine (à l'origine nommés Sault-Saint-Louis par Champlain) qui explique le choix de l’emplacement de Ville-Marie?


Quelle fière allure le Rapid's King!

On l’oublie parce qu'on n’a pas vraiment le choix, vu que ça nous est encore caché: Montréal est une île… et nous n’avons pas facilement accès aux rivages. Si on peut bien voir et apprécier la rivière des Prairies, on ne voit pas ordinairement le fleuve!



Je ne parle pas des élections: Montréal est une île au beau milieu de tourbillons, de remous, de houles, de tumultes et de vagues. Comment arrive-t-on à garder les pieds si parfaitement au sec! Enfin... il est vrai que ça dépend de la saison...


L'Empress à toute vapeur!

Si les communications avec l’Europe passaient autrefois par le fleuve Saint-Laurent vers l’aval, l'estuaire, le golfe et l'océan, toutes les communications avec nos voisins immédiats au Sud et à l'Ouest passaient par l’amont… et les rapides… et il y en avait beaucoup!




Cette photo est plutôt du coté de Roche Fendue à Coteau-du-Lac (vers l'amont).



Par paliers, le Sault-Saint-Louis donne une dénivellation de 14 mètres! Peut-être représentée ici avec une certaine liberté artistique... Il est vrai par contre qu'on y trouve pas mal de canards.



Ci-haut c'est le Hamilton en 1901. Notez que cette carte postale est un photomontage de l’époque. Le bateau y a été collé. Malgré l'eau, il tient encore! Vous avez remarqué le petit îlot à droite? Il revient sur beaucoup d'image... À cause du point de vue privilégié par les photographes voulant garder les pieds au sec sur le rivage et montrer le grand bouillonnement.



Le Algerian vers 1900.

Il est intéressant de constater que sur toutes les photographies on voit les gens s'amasser à l'avant du bateau. La belle aventure du tumulte! Les gravures et peintures semblent plutôt nous représenter les passagers sagement et uniformément répartis sur le pont. Curieux!


 
Pas sur cette gravure toutefois. Mais ce sont des soldats! Et de Américains! Le Filgate transportant le 13th Regiment National Guard of Brooklyn qui venaient pour un anniversaire de la Reine Victoria.




Big John n'a pas besoin de présentation. Et j'ai pas le temps de rechercher... Big John sortait avec sa bande faire des descentes de rapides la nuit... la belle aventure du tumulte, dans le noir. Quelle équipe courageuse!




La nuit tous les rapides sont gris... et les passagers du Louis-Renaud sont quittes pour un tour de canot! Une expérience du sublime qu'on ne peut quand même pas laisser qu'à Big John! C'est comme un démocratisation romantique. Belle époque!



Pour ma part vu que je sais pas nager (mais que je sais raconter n'importe quoi...) je préfère voyager au sec! La voilà ma chaloupe.

Je ne savais pas que des sous-marins étaient construits à la Vickers en 1915. 

Mais en 1915 c'est pas vers les rapides mais vers l'aval et plus loin qu'ils se dirigeaient, n'est-ce pas? 

Vers d'autres tumultes, Big John!






2 commentaires:

  1. Le petit îlot qui revient sur plusieurs photos (2,3,7 et 8) ressemble à un pot-de-fleurs, colonne de pierre résiduelle.
    Est-ce qu'il existe encore ?

    RépondreEffacer
  2. Je ne suis pas sûr! Il y a plusieurs petits îlots et rochers et avec les changements de niveaux depuis la construction de la voie maritime je ne m'y retrouve pas très bien. j'essaierai de voir un peu... Désolé!

    RépondreEffacer