vendredi 15 novembre 2013

Al-Googlerithme




J’étais tombé sur une photo stéréoscopique du Moulin Fleming (1827) à Lasalle et cherchant une autre version j’ai utilisé le service bien connu de Google Recherche par image. Le résultat est bien étonnant. Et la méthode pour y arriver est quelquefois assez obscure…



Comme moi vous avez sûrement croisé de nombreux résultats étranges ou cocasses. Il existe évidemment des sites qui font une spécialité de les présenter. Je vous montre le résultat obtenu où la partie « symétrie » de l’algorithme semble avoir été la seule opération possible.



Je montre ce divertissement parce que je n’ai pas eu le temps cette semaine de préparer de billet… J’ai passé le plus clair du temps à mettre en place tous les éléments légaux, contractuels, fiscaux et technologiques nécessaires afin de me lancer dans l’auto-publication…  justement, je dois aller chez le dentiste bientôt, je n’ai plus peur de rien…

 

Personne ne dira que l’auto-publication c’est facile… remplacer tout le travail fait par une maison d’édition demande pas mal de recherche de solutions. Mais tout est là, disponible en version web. Gratuit pour quelques maux de têtes... Il y a encore, dans une certaine mesure, des gardiens du temple (le filtre que constituait l’acceptation d’un projet par un éditeur) qui veillent à l’entrée. Mais le principal gardien, l’étape à franchir, le filtre à traverser, c’est maintenant l’effort de compréhension et d’absorption de toutes les procédures technologiques nécessaires. 



Justement, l’effort, les auteurs connaissent…

Mon premier projet (Le bocage urbain) ne sera pas publié avant les Fêtes… regrettablement. J’ai passé beaucoup de temps à faire autre chose que de le terminer. Il n’en sera que meilleur…



2 commentaires:

  1. Je parle pour plusieurs si je dis que l'on a bien hâte de lire ce bouquin, Roger! Ce que tu racontes au sujet de l'autopublication m'intrigue... Le jour où j'aurai possiblement terminé mon ouvrage (n'en suis qu'à la moitié), je me demande si je vais avoir à passer tous ces maux de tête dont tu parles.

    RépondreEffacer
  2. Peut-être autant que moi... J'ai en fait toute une série de livres. Le premier est le plus difficile mais il ouvrira la voie... Pour l'instant ce sera un iBook chez Apple. Ça ne me coûte rien sauf la pénible mise en place de tous les contrats et bidules. On verra ensuite pour les autres formats ebook ou impression sur demande... Merci de l'intérêt. Et bonne chance dans tes projets!

    RépondreEffacer