samedi 17 mai 2014

Pic chevelu, Cerisiers et Orme liège





Le son de cet ouvrier des troncs est immanquable! Un rapide Trrrac-cat-ta-trrac... vite chercher le Kodak, changer l'objectif, faut filmer le Pic chevelu (Picoides villosus, Hairy Woodpecker) qui me visite dans l'arbre en face...Ce n'est pas un rare visiteur dans les arbres de rues mais ça vaut la peine de le documenter un peu...

Faudra vraiment que je relise le manuel d'instruction de mon Kodak! Je n'arrive pas à filmer en mode zoom... C'est vraiment dommage... Déjà ça m'était arrivé avec le Grand Duc... Voyez ici: Le Grand Duc du Plateau.



La photo n'est pas très bonne, il s'agit en fait d'une capture en mode "film"... avec un agrandissement important...



Voici Madame (à gauche) et Monsieur (à droite). Merci à Wikipedia...



Le cerisier photographié mercredi est le merisier (Prunus avium, cerisier des oiseaux). Il est assez fréquemment planté (c'est une espèce Européenne) mais compte de nombreux cultivars. L'arbre près de chez moi est tout en hauteur, assez différent de la forme plutôt arrondie qu'il a ailleurs. 

Je savais qu'il n'était pas le griottier (Prunus cerasus, une autre espèce européenne) mais je n'avais pas à l'esprit les caractères qui l'identifient: les glandes sur le pétiole (tout juste visibles à la base de la feuille la plus à droite) mais surtout (puisque que le griottier a des glandes aussi) le merisier a des feuilles doublement dentées alors que le griottier a des dents simples.




Je suis allé voir l'Orme liège (Ulmus thomasii) de l'avenue du Parc. La floraison est déjà passée... À bien y penser ce n'est pas étonnant que j'ai eu de la peine à trouver des samares l'an dernier: il est le seul de son espèce à des kilomètres à la ronde! Ça limite la pollinisation! Il est par contre étonnant, ou du moins intéressant de noter, qu'il avait malgré tout quelques samares. 

Deux possibilités: le pollen d'un autre arbre a voyagé loin et à faible densité ou l'arbre a un mécanisme de sécurité et peut dans un faible pourcentage s'auto-polliniser.


Passez un beau weekend!





Aucun commentaire:

Publier un commentaire