vendredi 29 août 2014

Apios americana



Apios americana

Je crois bien que c’est la première fois que je vois cette plante: Apios americana ou patate en chapelet. En France on la nomme glycine tubéreuse. Il y en a toute une colonie ici. La dernière fois (il y a trente ans, faut dire…) que je suis passé par cette île (pointe Est de l'île de Montréal) je n’avais pas vu la plante volubile pourtant si remarquable. Je la connaissais pourtant par la Flore Laurentienne de Marie-Victorin. 
Comment est-elle arrivée? Un semeur discret l’a introduit? 

Apios poussant sur Sumac vinaigrier (Rhus typhina)

Ou alors elle est arrivée toute seule par le mode de propagation que suggère Marie-Victorin: « Les graines de l'apios sont plus légères que l'eau, et cette légèreté, qui aide sans doute à la distribution le long des rivages, est due aux lacunes des tissus de l’embryon ».

À gauche l'Apis et à droite Herbe à la puce, Toxicodendron radicans. Ne pas confondre...
Si c’est le cas on doit trouver le Pénac (autre nom commun) en amont sur la rivière des Prairies ou des Milles-Îles. Marie-Victorin parle d’une « odeur particulière et peu agréable » mais je trouve son parfum si singulier qu’il me plaît.



5 commentaires:

  1. J'ai l'impression que les conditions climatiques de cette année lui ont été favorables. Elle est omniprésente.

    RépondreEffacer
  2. Est-ce toujours près de cours d'eau??? Merci J-F!

    RépondreEffacer
  3. Effectivement, je l'ai toujours vu sur les rives du fleuve.

    RépondreEffacer
  4. Moi aussi, elle se plaît sur une partie de l'île Papineau tout près de chez moi. On sait qu'elle est en fleur quand on traverse le sentier enveloppé d'un doux parfum...

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Quand même étonnant que c'est la première fois que je la trouve sur l'île de Montréal. On la trouve partout aux alentours! Marie-Victorin dit du parfum qu'il n'est que peu agréable... Nous sommes deux à ne pas être d'accord! Merci Jasmine.

      Effacer