mercredi 3 septembre 2014

Geranium robertianum



Herbe à Robert, Robert Geranium, Geranium robertianum

Trouvée lundi au canal Lachine et j'avais de la difficulté à la reconnaître (j'ai encore des doutes...): l'Herbe à Robert. Faut dire qu'elle est très rabougrie dans l'herbe courte sous la lame de la tondeuse qui passe régulièrement ici. Et que je ne connaissais pas cette forme pâle des fleurs.

J'ai bien vu cette plante le long de sentiers dans des boisés hors de l'île mais SUR l'île de Montréal la dernière fois que je l'ai vu c'est en 2004-2005:



En 2004 à quelques coins de rues de chez moi, sur le trottoir.



En 2005 la plante était encore présente. L'année suivante des travaux l'ont fait disparaître.




2 commentaires:

  1. J'aime bien cette petite plante discrète. Première fois que je l'ai rencontrée, au détour d'un sentier sur l'île Notre-Dame, dans le jardin du Québec...

    RépondreEffacer
  2. Le feuillage est fougèrement fantastique...

    RépondreEffacer