mardi 21 octobre 2014

Le Peuplier de Jack




Vous vous rappelez de ce billet sur le Peuplier de Lombardie (ici)? Mon correspondant m'avait indiqué deux peupliers près du parc Théodore qu'il n'arrivait pas à identifier. Comme j'étais dans les parages je suis allé les voir et les échantillonner. Qui sait, j'arriverais peut-être à les identifier?




Ce qui est souvent plus vite dit que fait... J'ai beau avoir une certaine expérience de la chose (et une bonne documentation), à vrai dire ce n'est jamais évident avec les peupliers. Il y a tant d'hybrides et de cultivars! Et je n'ai pas tout vu...

Celui-ci par exemple. Avec ses feuilles vert fonçé, luisantes et repliées, rappelant un peu celles d'un poirier, je ne savais pas tout de suite de quoi il s'agissait.

En plus, tout comme le Peuplier de Lombardie que j'ai vu le même jour à côté, ces feuilles sont bien vertes pour la saison! Nos peupliers indigènes ont le feuillage qui a déjà tourné au jaune et tombe... Ce simple fait m'entraîne faussement dans une recherche d'un arbre exotique, mal adapté à nos saisons. Mais rien de concluant. Les deux arbres sont jeunes, l'écorce ne me dit rien... trop tôt pour avoir des rameaux d'hiver bien matures... 

Je dois alors faire avec les bouts verts des branches et les feuilles...





Examinées de près certaines feuilles avaient de petites taches brunes... et tout à côté du pétiole (assez court) on voit des glandes... Les taches sont peut-être à rapprocher de celles des feuilles du Peuplier baumier qui sont souvent bien recouvertes de grandes taches brunes. À l'automne ça se voit très bien.

Voilà ce que je crois que c'est (bon, j'ai un peu vendu la mèche par mon titre...):

le Peuplier hybride de Jack (connais pas ce mec...), Populus xjackii, Jack's hybrid poplar. 

Il s'agit d'un hybride du Peuplier deltoïde et du Peuplier baumier. En passant quand je suis allé avec les montagnards sur le mont Royal (ici) nous en avons trouvé un autre. 

Reste la difficile question (il y a toujours des questions...) pourquoi donc ces jeunes arbres ont les feuilles encore si vertes? À cause de leur jeunesse?


*merci encore à Marc Simard pour le filon.


1 commentaire: