mercredi 29 avril 2015

Saule Sauveur





J'ai pris une petite heure (ou une grosse demi-heure) pour aller prendre l'air et profiter du beau temps. Les bourgeons et fleurs les plus proches sont au parc La Fontaine où je suis allé voir de près ces saules sur le bassin nord.




Je n'étais pas seul! Ça bourdonnait en tabarouette (pardonnez ce gros mot, l'enthousiasme m'emporte...). Tout d'abord il y avait beaucoup de pompe-nectar et fabricante de miel (par cela je veux dire Apis mellifera, l'abeille comme du miel...).

Généreux en nectar, tôt au printemps le saule!




Il y avait trois différentes abeilles "sauvages" trop rapides pour être identifiées ou même photographiées... ci-haut c'est la seule photo pas totalement ratée. Il vantait un peu en plus...



Le nectar du saule est total benefaktor. Les mouches aussi apprécient!




Les mouches s'enivrent du délicieux jus énergétique. Ensuite elles ne pensent qu'à nous emmerder.




C'est une autre mouche (Diptère), je la connais: le Grand bombyle (Bombylius major).  Elle imite une abeille. En plus, je comprends pas. Pourquoi de si longues pattes? Ça l'oblige à avoir une très longue trompe à nectar! 

Ça n'aurait pas été plus simple d'avoir de petites pattes? Je dis ça comme ça.

Les mouches, ce que c'est emmerdant! 

Demandez au saule...




Aucun commentaire:

Publier un commentaire