samedi 27 juin 2015

Le peuplier de Rouleau




Les feuilles des arbres juvéniles de nombreuses espèces d’arbres (dans quelques genres du moins) sont étonnamment variables. Par exemple, nous n’avons que peu d’espèces de chênes mais l’identification d’un jeune arbre n’est pas toujours évidente. En milieu naturel les caractéristiques de l’habitat sont utiles: ils isolent assez bien les espèces et cela aide à donner le nom à la plante. En milieu urbain, où tout est possible (ou presque!) c’est souvent plus difficile.



Comme je passe beaucoup de temps à l’étude des peupliers (genre Populus) et que ce genre de quatre espèces indigènes compte en plus de nombreuses espèces (et hybrides) introduites, cultivées, qui s’hybrident ensuite avec nos espèces, j’ai droit à un surcroît de perplexité devant certains spécimens. Sur la photo ci-haut nous avons droit à une feuille assez étonnante avec un air de Tulipier!



Ce spécimen trouvé au mont Royal appartient à cette catégorie des pas commodes. En le voyant je sais d’abord tout ce que ce n’est pas… puis une certaine familiarité se révèle. À l’évidence il s’agit d’un hybride et à l’évidence un des parents est le Peuplier blanc (Populus alba) qui prend quelque fois un air quasi-érable. Vous devinez ce trait dans la photo ci-bas.



Les feuilles échantillonnées ont été préparé et photographié en studio mais je n’ai pas le temps de vous montrer une planche terminée. Ces quelques clichés de terrains vous donnent néanmoins une bonne idée de cette double variabilité: d’abord celle d’un hybride puis celle d’un arbre juvénile. 



Pour l’instant je garde l’hypothèse assez bonne qu’il s’agisse du Populus ×rouleauiana (P. alba × P. grandidentata ). Je n’ai pas eu le temps de compléter l’étude détaillée du cas… j’y reviendrai un de ces quatre! Je n'ai pas réussi à échantillonner un autre peuplier hybride dont les branches trop hautes interdisaient de prendre quelques feuilles. L'écorce trahit toutefois le Peuplier blanc (les losanges noirs) comme parent encore une fois.


Voyez ces autres photos publiées le 22 juin: Bref rapport.

Bonne fin de semaine!



4 commentaires:

  1. Belle trouvaille Roger ! Oui , les feuilles semblent avoir les traits des deux parents alba et grandidentata ! Pour ma part , ce matin , au Boisé Jean Milot quelques spécimens de ce qui semble être des hybrides entre le deltoïdes et le tremuloides ont attiré mon attention ...c'était magnifique ces grosse feuilles rondes de la tailles de celle du deltoïde avec l'écorce du tremuloides ! à suivre ....et pourtant ces 2 peupliers se côtoient souvent ...je viens juste de remarquer ce croisement ( à confirmer ) Bien à toi !

    RépondreEffacer
  2. Je n'ai pas le temps de vérifier et détailler mais ces deux espèces sont de sections différentes dans le genre Populus. L'hybridation entre elles est probablement exclue, ils sont trop différents. Par exemple le peuplier noir et le p. deltoïde sont de la même section et génétiquement proche: ils peuvent s'hybrider.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci Roger ... un article parle cependant du peuplier de Bernard , pupulus x bernardii =P. deltoides X P.tremuloides . On s'en reparle , à bientôt !

      Effacer
    2. Merci, je vais lire mes notes et je te reviens!

      Effacer