vendredi 17 juillet 2015

Épipactis fantôme



Photo: Normand Bilodeau

Un correspondant de l'île des Soeurs (merci Serge!) me fait parvenir cette photo pour identification. Prise par Normand Bilodeau, envoyée avec ce texte:

La plante pousse dans la région du Lac Mégantic, à Stornoway.  Elle se situe dans une forêt mixte à dominance résineux.  J'ai l'impression que ce pourrait être une orchidée, mais je ne suis vraiment pas certain.  L'absence de pigments m'intrigue: une plante avec déficit pigmentaire ou bien normale comme le monotrope?


Belle découverte! Il s'agit de l'orchidée d'origine européenne Epipactis helleborine forma monotropoides. Ce dernier mot veut dire "qui ressemble au monotrope".

Normand était donc sur une bonne piste en comparant cette orchidée habituellement verte, ici dans sa forme sans chlorophylle, avec le monotrope! J'ai à quelques reprises essayé de documenter ce phénomène sans grand succès. Je n'ai rien trouvé de particulièrement éclairant dans la littérature botanique. Mais je n'ai pas cherché à nouveau depuis quelques années.




Le voici le Monotrope uniflore (Monotropa uniflora), photographié il y a quelques années dans le boisé tout juste au sud du bocage de Pierrefonds-Ouest. Si vous marchez dans les bois en santé ou les vieilles forêts cette plante vous est sûrement familière.





Je le dis souvent j'ai perdu ma documentation sur les orchidées indigènes... Mais je trouve à gauche et à droite quelques images. Justement ci-haut ce sont des petits JPG que j'avais envoyé par courriel à un autre amateur d'orchidée. Je suis donc chanceux de pouvoir vous montrer ces spécimens trouvés sur... le mont Royal. J'ai croisé deux autres fois cette forme de l'Épipactis: à la rivière Doncaster dans les Laurentides et... dans une plate-bande en me rendant au Champ des Possibles...

La plante n'est peut-être pas aussi rare qu'on le croit! Ou alors quand vous cherchez avec attention et, à la longue, un regard exercé, vous trouvez! Pour ma part je crois qu'il s'agit d'une condition particulière (et temporaire, la plante redeviendrait chlorophyllienne l'année suivante) ayant un quelque rapport avec la mycotrophie. 

Désolé! Je ne peux développer pour l'instant...







Aucun commentaire:

Publier un commentaire