jeudi 13 août 2015

Laurentides: champignons et orchidées




Un bolet (genre Boletus) et un ramaire (genre Ramaria synonyme du genre Clavaria sous lequel je connaissais ces champignons)


Où que vous alliez en forêt vous trouverez cette orchidée, si commune qu'on la trouve ordinaire, sans intérêt. L'Épipactis (Epipactis helleborine) est une orchidée eurasienne, d'origine du moins. Parce que maintenant elle est belle et bien pan-boréale: elle se trouve tout autour de l'hémisphère nord.



Je n’affirme pas (c'est ce que l'on doit écrire quand on ne connaît que peu les champignons, n'est-ce pas?) mais je crois bien que celui-ci est l’Amanite tue-Mouche (Amanita muscaria, Fly agaric).



Quelques fongus en plein repas.



Je n'aime guère faire de la photo en forêt sans équipements appropriés (flash hors-sabot, trépied, et, pourquoi pas, réflecteur, diffuseur ou fond de papier...). Les médiocres photos de l'orchidée Goodyera tesselata montre plus mon empressement de faire une simple note de terrain que de faire une photo rendant justice à mon intérêt pour cette famille.



Je crois bien qu’il s’agisse de la dermatose des russules (Hypomyces lactifluorum, Lobster mushroom). C’est un champignon qui infecte un autre champignon, habituellement des russules (Russula sp.).






Aucun commentaire:

Publier un commentaire