mercredi 18 novembre 2015

Érable de Freeman




L'hybride de l'Érable argenté (Acer saccharinum, Silver maple) avec l'Érable rouge (Acer rubrum, Red maple) se nomme l'Érable de Freeman (Acer x freemanii). 



L'hybride se fait spontanément dans la nature. Par ailleurs on reproduit commercialement ce croisement puis on sélectionne certains sujets que l'on multiplie à volonté: ce sont des clones et de nombreux clones différents sont disponibles, en voici quelques-uns:

Érable de Freeman 'Autumn Blaze', 'Autumn Fantasy', 'Celebration', 'Firefall', 'Marmo',  'Matador', 'Saturn', 'Sienna Glen', 'Waukesha', etc...

Les deux parents sont variables et leurs petits aussi... une aubaine pour l'industrie... tous sont disponibles en plusieurs clones et cultivars sous de nombreuses formes (couleurs automnales surtout, mais aussi vitesse de croissance, adaptabilité au climat ou au milieu urbain, etc.). L'hybride est assez communément planté et on le confond habituellement avec l'Érable argenté qui est dans certains parcs et trottoirs l'arbre le plus commun. 




À l'origine sur ma rue ce n'était que des Érables argentés, centenaires s'il vous plait. Faisant une véritable magnifique voute verte cathédralesque s'il vous plait.

La plupart sont maintenant mort et remplacés, mais passons...

Je n'ai jamais pris la peine d'identifier les deux érables remplaçants immédiatement devant chez moi... je sais c'est pas très génial... Je crois toutefois qu'il s'agit d'un cultivar d'Érable argenté et d'un Érable de Freeman. C'est à confirmer, quand j'aurais une minute...

Et au pied de l'escalier (les photos ci-haut) je crois que j'ai à faire avec une nichée de jeunes érables hybrides entre les deux cultivars/hybrides/clones/machins plantés il y a peut-être dix ans. Me souviens plus. La gamme des couleurs de la petite famille semble trahir leur origine mélangée... et les pigments rouges sont le propre de... l'Érable rouge... qui a refilé cette couleur à l'Érable de Freeman. 

Une douzaine d'érables hybrides entre ces deux escaliers! C'est toute une forêt! 






Aucun commentaire:

Publier un commentaire