samedi 12 mars 2016

Fruits toxiques





L'herbe diable (Datura metelest assez rarement cultivée. Pour faire l'image noire ci-haut j'avais prélevé les spécimens dans une plate-bande sur un trottoir.

On recherche les variétés intéressantes (ici pas mal colorée avec une fleur double).




Étonnamment, sa soeur la stramoine commune (Datura stramonium) est fréquemment cultivée et elle s'échappe:


"La stramoine commune (Datura stramonium) est une plante annuelle acclimatée qu'on trouve dans la plupart des régions du sud du Canada. Elle contient des alcaloïdes toxiques dérivés du tropane qui ont empoisonné et tué des humains et d'autres animaux. Le nom anglais de la plante, "Jimsonweed", vient d'un cas d'intoxication survenu à Jamestown, en Virginie: des soldats avaient souffert de délire et d'hallucinations après avoir mangé cette plante en salade. Les graines et les feuilles sont consommées volontairement comme drogue. Les enfants sont attirés par les grandes fleurs et s'empoisonnent en suçant le nectar à la base de celles-ci ou en mangeant les graines. Les cas d'empoisonnement signalés dans les ouvrages récents sont plus fréquents chez les humains que chez le bétail."

Tiré de Système canadien d'information sur les plantes toxiques




Ces spécimens (déjà publiés) sont des échappés de culture que j'ai trouvé sur la rue Duluth. 




Nouvelles de l'auteur/artiste/éditeur/réalisateur...:


Je croyais que j'aurais terminé mon livre Memento Amori hier... Il est bien terminé... sauf que je dois faire un petit clip servant à la fois de "trailer" de promotion (et d'introduction dans le livre lui-même). Bien voilà: un petit travail qui aurait dû prendre quelques heures se révèlent assez difficile! Dans la dernière version de iMovie VOUS NE POUVEZ PAS travailler dans le ratio d'aspect 4:3... Le film (tout simple pourtant...) fait avec des "diapos" est exporté en ratio 16:9! 

Alors je vous épargne le temps fou perdu à chercher dans les menus l'option (inexistante) 4:3, pourtant le format "obsolète" des iPad... Suivi de recherches sur le web dans toutes sortes de forum et Aide en Ligne, téléchargement de différentes versions du logiciel (l'option existait autrefois...). J'ai finalement fait l'animation en fondu-enchaîné dans Keynote (ratio 4:3) exporté en M4V, transformé en MP4 dans Quicktime et ouvert ce fichier dans une vieille version de iMovie pas commode. C'est que je dois y mettre des bandes sons et on ne peut pas aisément ou précisément synchroniser son et image dans Keynote ni dans le vieux iMovie. Oui ya du son dans le clip... 


Aujourd'hui j'essairai donc de terminer tout cela (en recommençant dans iMovie version 9.0.9...)


C'est long mon affaire? Oui mais j'essaie de bien faire... malgré les fruits toxiques dont le chemin est parsemé...


Ça viendra. Les prochains livres seront plus facile, non?









2 commentaires:

  1. Le datura est hallucinogène avant d'être mortel, mais à quoi bon tenter l'herbe du diable; les jardiniers qui ont fait brûler leurs mauvaises herbes en se plaçant sous le vent pourront peut être en témoigner.
    La scopolamine, un des alcaloïdes incriminés, est aussi utilisée pour le traitement du Parkinson et dans les soins palliatifs; rien pour nous réconcilier, anyway.

    RépondreEffacer