samedi 27 août 2016

Les ormes de la Pointe-aux-Carrières à l'île Bizard



La Pointe-aux-Carrières

Enfin! Je suis allé au Parc-nature du Bois-de-l'Île-Bizard! Je suis bien sûr allé à quelques reprises visiter le bocage de l'île Bizard, à quelques kilomètres d'ici, mais je n'étais toujours pas venu voir le parc-nature. 

Peupliers, thuyas et ormes ont colonisé la pierre de la pointe. Les arbres sont rabougris par la dureté du milieu qui a un air bien nordique!



Le site d'extraction de pierre pour la construction des demeures de l'île n'est plus en activité depuis longtemps mais offre un paysage peu commun. Le milieu  exposé aux vents, à la sécheresse et aux glaces transforme les arbres de façon remarquable. Ci-haut c'est un orme d'Amérique (Ulmus americana) qui s'agrippe entre les pierres de façon peu caractéristique.

Son écorce est sérieusement abimée par les glaces mais l'arbre se maintient.



Bien ancrés dans les pierres les ormes produisent ici ces racines qui émergent, qui bourgeonnent et produisent de nouvelles tiges. Un orme à rhizome! Notez à gauche que cette racine pénètre à nouveau les pierres.



Si la tige principale de ce spécimen a finalement été victime des intempéries, probablement fauchée par les glaces, les nombreux rejets de la souche assurent la survie de cet individu dont je serais bien curieux de connaître l'âge.




Au centre et à sa gauche, deux ormes d'Amérique poussant dans la pierre, des ormes rupicoles! Ulmus americana forma rupicola...


Je vous reviendrai avec quelques autres photos du parc, du côté des grands marais cette fois! Une surprise nous y attendais...

Bonne fin de semaine!


PS: Vous vous êtes procurés une copie de mon essai, non? Et bien ne tardez pas, le prix est de $9.99 jusqu'à la fin du mois. Ensuite ce sera $13.99. On y trouve un chapitre sur le bocage de l'île Bizard justement...



Aucun commentaire:

Publier un commentaire